Le dossier de demande d’admission, pour de l’hébergement temporaire ou de l’hébergement permanent, est à retirer auprès du secrétariat. Il est à retourner à l'établissement dûment complété avec toutes les pièces demandées.
Le dossier d’admission est composé des documents suivants :
Le dossier d’inscription en Ehpad comprend un questionnaire médical de 4 pages. Il doit être rempli par le médecin traitant ou praticien hospitalier.
Il permettra d’évaluer l’état de santé du futur résident et de déterminer la prise en charge médicale la plus adaptée. Il devra être mis sous pli confidentiel. Ce questionnaire doit ensuite être validé par la commission d’admission de l’établissement.
La personne âgée (ou son référent – travailleur social ou représentant légal) doit également remplir un questionnaire administratif.
Dans cette partie du dossier de demande unique d’admission en Ehpad, il est indiqué :
Le livret d’accueil est un soutien pour la personne accueillie et son entourage, un repère sur le fonctionnement de son futur lieu de vie et un outil d'information pour le respect de ses choix et droits.
Cette plaquette référence les coordonnées et horaires d’ouverture du secrétariat. Elle indique également les tarifs appliqués et les possibilités de financement selon les conditions de ressources.
Les pièces à fournir avec le dossier d’Ehpad Cerfa comprend les éléments suivants :
Le dossier peut être adressé directement, par courrier, email ou Via Trajectoire.
La plateforme Via Trajectoire permet de faire une demande unique en ciblant plusieurs établissements.
Déposer un dossier revient à faire une demande qui sera étudiée. Le dossier n’est pas accepté automatiquement, la personne est mise sur liste d’attente en attendant la suite de la procédure.
L’inscription sur la liste d’attente est effective au retour du dossier dûment complété et accompagné des pièces à fournir.
Une visite de l'établissement est proposée pour la personne âgée et sa famille afin de découvrir l'établissement et les services qu'il propose.
La demande d’admission est étudiée par le médecin coordonnateur en collaboration avec l’infirmière référente.
Le dossier d’admission peut être refusé pour les raisons suivantes :
L’établissement se réserve le droit de refuser l’entrée d’un résident si sa situation n’est pas en adéquation avec les capacités de prise en charge qu’offre l’établissement. Tout refus d’admission est dûment motivé et notifié aux demandeurs.
Le dossier, s’il n'est pas rejeté, est mis sur liste d’attente.
Cette liste d’attente n’est pas gérée par ordre d’arrivée des demandes, mais après évaluation, en fonction de l’urgence des situations des personnes en attente et en fonction des possibilités d’accueil et au regard du niveau de dépendance.
La personne âgée ou son entourage doit actualiser la demande d'admission tous les 3 mois en contactant le secrétariat pour maintenir sa place sur la liste d'attente (envoi d'un questionnaire médical actualisé).
Lorsqu’une place se libère, l’établissement prend contact avec le résident et/ou ses proches pour l’en informer.
- dossier Via Trajectoire : réponse (acceptée – en attente- refusée) directement sur la plateforme
- dossier papier ou mail : réponse par retour de mail ou téléphone selon les coordonnées données.
Une date d’entrée est prévue d’un commun accord.
En cas de non réponse sous 24h, l’établissement proposera la chambre à une autre personne.
Le personnel veillera à réserver un accueil de qualité et à favoriser l'intégration du résident dans son nouveau lieu de vie.
L’admission définitive est prononcée à la suite d’une période de rétractation d’une durée de 15 jours après la signature du contrat. Pendant cette période, l’établissement et le résident ont la possibilité de résilier le contrat.